La télé-réalité brise tous les tabous.

30 mai :
Le 'Big Donor Show', une émission de télé-réalité hollandaise, produite par la société Endemol , sera diffusée vendredi 1er juin. "Une femme de 37 ans, connue seulement sous le nom de Lisa, est en train de mourir du cancer sans que sa maladie n'atteigne ses reins qui seront donc bradés. Trois concurrents, âgés entre 18 et 40 ans, souffrant tous de maladies dégénératives qui attaquent leurs reins, se feront compétition à la télévision pour déterminer qui est le plus aimable selon les auditeurs. Les auditeurs enverront des SMS pour lui dire qui devrait recevoir l'un de ses reins.
La classe politique hollandaise dans son ensemble est dégoûtée, mais elle est forcée de constater que cette émission n'enfreint aucune loi. La télé est intéressante parce qu'elle n'a aucune loi éthique. Mais le plus drôle sont les justifications données par les producteurs du programme affirmant qu'il 'souligne le problème du don d'organes' et qu'il pourrait ainsi aider à sauver des vies.

4 juin :
C'est à la fin de l'émission 'The Big Donor show'. Les téléspectateurs néerlandais ont appris qu'il s'agissait d'une imposture. La chaîne BNN a expliqué avoir monté cette opération pour sensibiliser la population au problème du don d'organes. Jean-Noël Cuénod n'est pas convaincu et regrette cette dérive de la télévision. "Le producteur néerlandais [Endemol] ne fait que s'inspirer de la mentalité ambiante. La dictature de l'émotion est devenue tellement ancrée que nous avons besoin d'émotions toujours plus intenses. Pour nous mouvoir, il faut nous émouvoir. Et pour nous émouvoir, rien de tel que briser les tabous. Dans cette société , la raison devient un gros mot et le désir de comprendre, une vilaine manie. Cette industrie est née à une époque que nous définissons avec fierté comme post-idéologique et qui ne comprend rien d'autre que l'argent.
" Notre nouveau capitalisme médiatico-financier n'a pas besoin de citoyens, mais de consommateurs."