D' UN SOIR UN JOUR....


Anne Teresa De Keersmaeker, née en 1960, est une danseuse et chorégraphe belge flamande. Elle est une figure marquante de la danse contemporaine belge et mondiale. Après sa formation de 1978 à 1980 à l'École Mudra (fondée par Maurice Béjart), elle part deux ans aux États-Unis pour étudier à la Tisch School of the Arts de la New York University. Durant cette période américaine, la découverte de la musique de phase, dite musique minimaliste, de Steve Reich sera décisive dans l'orientation de ses compositions chorégraphiques tout au loin de sa carrière.
En 1983 , elle crée la Compagnie Rosas. L'ensemble de son œuvre est dès lors intimement liée à une utilisation presque radicale de la musique (classique, contemporaine, jazz, musique du monde, folk musique) comme support premier de son discours chorégraphique énergétique, rigoureux, et toujours émotionnel. Sa danse se développe ainsi sur des bases de géométries scéniques (cercles, courtes spirales, diagonales ) et sonores extrêmement strictes, et en adéquation permanente. À ce titre, la musique est très souvent jouée en direct lors des représentations.
Après des créations incorporant dans ses spectacles des aspects plus théatraux, Just Before (1997), ou des vidéos comme Erwartung (1995), Anne Teresa De Keersmaeker fait un retour remarqué à la danse pure avec la piéce Drumming (1998), puis son chef-d'œuvre Rain (2001) une fois encore sur la musique de Steve Reich, Music for 18 Musicians (1976). Suivront des créations plus intimistes où Anne Teresa De Keersmaeker est seule sur scène comme pour Once (2002) sur la musique de Joan Baez, ou accompagnée de quelques danseurs comme pour Desh et Raga for the rainy season (2005) utilisant la musique traditionnelle indienne et le chef-d'œuvre de John Coltrane , A Love Supreme.

La chorégraphe présente au théatre de la ville de Bruxelles, la Monnaie, sa dernière création, en tant que compagnie en résidence.
"D'un soir un jour" est un spectacle de danse contemporaine sur des musiques de Debussy et Stravinsky mais aussi sur une nouvelle partition écrite pour la circonstance par le compositeur britannique George Benjamin.
Véritable palette graphique et chorégraphique qui varie au gré des états traversés pendant cette belle journée.

10 Mai 2007 : la Cerradura !!!



Botellon géant à Huesca!!!!!
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un botellon?
A dire vrai, je ne connait pas
l'éthymologie exacte de ce terme ; c'est tout simplement le fait de se regrouper, le plus souvent dans des lieux publiques, comme les parcs, pour s'imbiber d'alcool ! Le nom botellon fait référence au fait de consommer de l'alcool moins cher en bouteille (botella) avant de se diriger dans les bars ou boîtes.
Le phénomène du botellon n'est pas nouveau en Espagne .... Depuis toujours, lors de célébrations religieuses locales ou de fêtes populaires, les gens usaient et abusaient des boissons alcoolisées; mais rien à voir avec les regroupements de masse connus depuis les années 90 . Le plus problématique pour le pays est qu'ils se sont en plus encrés à la culture......
De ce fait, la vente de boissons alcoolisées aprés 22h fut interdite en Espagne , et , dans certaines villes, une loi antibotellon fut votée en 2003 , avec comme mesure principale, une amende de 300 euros . Mais tous ces dispositifs ont provoqué à plusieurs reprises des conflits entre policiers et jeunes, qui revendiquent leur droit de se réunir et de faire la fête!!!!!!
Bref, tout ça pour dire que jeudi dernier à Huesca avait lieu la Cerradura, grande réunion organisée tous les ans, pour fêter, entre autre, la fin de l'année universitaire.... 5000 personnes autour du stade de cette petite ville qu'est Huesca!!! Autant vous dire que c'était impressionant, et que lo pasó de puta madre!!!